Quand le cuivre sublime les bâtiments
Le concours European Copper in Architecture Awards 2015 dévoile ses lauréats. Cet événement récompense des réalisations architecturales utilisant le cuivre et ses alliages. Découvrez le palmarès.
La 17ème édition du concours European Copper in Architecture Awards 2015 a récompensé plusieurs projets architecturaux valorisant le cuivre et ses alliages. Ce sont les bureaux du joaillier Trollbeads à Copenhague au Danemark, réalisés par BBP Arkitekter qui décrochent le 1e prix. Ici, la rénovation s’appuie notamment sur la pose de volets amovibles en cuivre, « une réponse unique et puissante à son contexte urbain » selon le jury, qui a tout particulièrement apprécié le travail de Marge Arkitekter, et notamment l’inscription du bâtiment dans la ville.
Sublimer le cuivre
Le jury a décerné également trois mentions spéciales. Olivier Tissot, directeur des programmes France pour l’Institut Européen du Cuivre, explique : « Bureaux démodés, gymnase souvent banalisé, gare maritime perdue dans la masse… Tous les projets ont utilisé le cuivre pour sublimer ces bâtiments du quotidien, en leur donnant une véritable identité « .
« Certifiée « bâtiment BBC », la tour Euralille est la dernière construction d’un ensemble architectural moderne à deux pas du centre historique de Lille. Elle abrite des boutiques et des bureaux. Les architectes ont choisi le cuivre pour créer des surfaces ajourées tamisant la lumière qui pénètre dans le bâtiment. Le métal rouge apporte un contraste avec le verre, prépondérant dans les bâtiments alentour, créant un repère pour les conducteurs qui entrent dans la ville via la voie rapide ».
Trollbeads House, une maison de marchand moderne – Grand PrixLe prix « Choix du Public »
« Le cabinet BBP Akitekter a transformé le nouveau siège de la joaillerie danoise Trollbeads, réputée pour ses perles de verre et d’or. Grâce à l’utilisation d’un alliage de cuivre « doré », les architectes ont créé une structure perforée et articulée pour animer l’enveloppe externe du bâtiment. Cet immeuble de bureaux des années 1960 s’adapte maintenant parfaitement aux différentes conditions d’utilisation et d’éclairage. Le défi était de concilier le design moderne et l’organisation particulière du bâtiment, conçu à la manière d’une maison de marchand italienne de la Renaissance : un rez-de-chaussée commercial sécurisé, un stock et des bureaux au premier étage, et au dernier étage une résidence avec terrasse sur le toit pour le propriétaire(…)Pour ce faire, le mur-rideau original a été supprimé et la structure en béton existante dépouillée, puis élargie de 2,5 m sur la rue. Une nouvelle enveloppe de verre et d’alliage de cuivre perforé a été conçue pour couvrir la façade, le toit et une petite cour à l’arrière. Certaines zones du rideau de cuivre se plient pour créer un modèle de fenêtrage correspondant à celui des bâtiments voisins et donner ainsi une continuité à la rue ».
« La maison conçue par Graux & Baeyens se trouve à proximité des vestiges d’un château détruit pendant la Deuxième Guerre mondiale, dont certaines parties du mur d’enceinte sont encore debout, comme un silencieux rappel de l’histoire. Le volume de la maison est divisé par de grandes façades de verre, de sorte qu’une relation s’établit avec la nature environnante et le mur du château classé. Le revêtement de cuivre non traité changera continuellement de couleur au fil des ans, passant du rouge vif au brun pour finir par le vert amande caractéristique. Il donne au projet un caractère évolutif et poétique, qui fait écho aux arbres environnants, visibles à travers les façades de verre. Le jury a commenté : »La conception abstraite et schématique derrière ce design est séduisante et vient renouveler le traditionnel pavillon entouré de son jardin ».
La tour Euravenir, à Lille, France « mention spéciale »
« Certifiée « bâtiment BBC », la tour Euralille est la dernière construction d’un ensemble architectural moderne à deux pas du centre historique de Lille. Elle abrite des boutiques et des bureaux. Les architectes ont choisi le cuivre pour créer des surfaces ajourées tamisant la lumière qui pénètre dans le bâtiment. Le métal rouge apporte un contraste avec le verre, prépondérant dans les bâtiments alentour, créant un repère pour les conducteurs qui entrent dans la ville via la voie rapide ».
« Cette boîte en cuivre et en verre, d’apparence simple, construite à Villach, en Autriche, est une interprétation élégante et sophistiquée du gymnase. Le jury a souligné l’exécution exemplaire du bâtiment. Contrastant avec la façade en cuivre posée en transparence sur fond noir, l’intérieur est dominé par des couleurs claires : ce choix esthétique contribue à créer une atmosphère conviviale où les équipements sportifs, le système d’éclairage et le revêtement du bâtiment s’harmonisent ».
La gare maritime, Stockholm, Suède -« mention spéciale »
« Le cabinet Marge Arkitekter a réalisé une série de nouveaux bâtiments de la gare maritime, qui relie les célèbres quais de Stockholm à la ville. Le jury a souligné leur originalité : les bâtiments ne rentrent pas dans la typologie classique des gares maritimes. Ces structures sobres, situées le long des rives du centre-ville, respectent leur environnement historique et donnent la priorité aux vastes perspectives sur le Palais royal. Les toits et les murs bardés de laiton bruni s’harmonisent parfaitement avec les façades en pierre et en stuc à l’arrière-plan. L’ensemble renvoie une expression sculpturale unifiée. Le laiton offre également une grande durabilité et une excellente résistance à la corrosion sur ce site exposé ».